Soutenance

Le président du jury  est désigné par les membres du jury. Il doit être professeur ou assimilé et ne peut pas être le directeur de thèse. Un émérite ne peut pas présider un jury de thèse.

A titre exceptionnel, une soutenance peut inclure des moyens de visioconférence. Dans ce cas, les membres du jury, à l’exception du président du jury, peuvent participer à la soutenance par ces moyens, selon une procédure mise en place dans l’établissement. Bien que formellement, le présentiel ne soit obligatoire que pour le candidat et le président du jury, une telle situation ne devra être que tout à fait exceptionnelle et justifiée auprès du président de l’université dans les meilleurs délais.

Dans le cas d’une soutenance incluant la visioconférence, la désignation du président du jury se fera nécessairement en amont de la date de la soutenance.

A l’issue de la présentation par le doctorant, le président du jury donne prioritairement la parole aux rapporteurs.

La délibération (discussion, décision, rapport, signatures)

  • Tous les membres du jury (directeur(s) de thèse inclus) participent à la phase de discussion.  Les membres invités, ne faisant pas partie officielle du jury, ne participent pas à la délibération.
  • Le(s) directeur(s) de thèse ne participe(nt) pas à la phase de décision (évaluation de niveaux, décision finale d’attribution ou non du doctorat). En revanche, il(s) signe(nt) le rapport de soutenance.