Profil pour candidater

Deux cas possible pour candidater à un doctorat :

• Cas n°1 : Vous êtes titulaire d'un Master recherche français ou d'un DEA français ;

• Cas n°2 : Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger d'un niveau équivalent ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis de l'Expérience. Vous relevez de la procédure des admissions dérogatoires.

Dans les deux cas votre dossier de candidature sera traité par le Conseil de l'École Doctorale de rattachement qui validera ou non votre admission.

Trouver un directeur de thèse

Principe

Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale - article 16 : « Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur. Lorsque la codirection est assurée par une personne du monde socio-économique qui n'appartient pas au monde universitaire, le nombre de codirecteurs peut être porté à deux. »

Le futur jeune chercheur doit se mettre en rapport avec un directeur de thèse rattachéà une unité de recherche reconnue au contrat quinquennal de l'établissement d'inscription.

À qui s'adresser

Le jeune chercheur pourra, s'il a effectué son cursus universitaire dans l'établissement, s'adresser

• au responsable de son Master d'origine
  • aux directeurs des unités de recherche
  • à l'école doctorale de son secteur disciplinaire.

S'il n'est pas issu d'une formation de l'université de Strasbourg, il s'adressera :

• soit aux directeurs des unités de recherche
  • soit à l'école doctorale de son secteur disciplinaire.

Calendrier des dépôts de candidatures

Reportez-vous au site de l'école doctorale de rattachement  pour les documents à fournir et les dates de dépôts de dossier.

Principe :

Après validation et acceptation de votre dossier de candidature par le Conseil de votre école doctorale, vous pourrez effectuer votre pré-inscription via la plateforme Amethis (nouveauté pour la rentrée 2022) à partir du mois de mai, puis votre inscription administrative de la mi-juillet et jusqu'au 31 octobre de l'année en cours. Cette inscription administrative ne sera effective qu'après validation du dossier par l'administration/service de scolarité après présentation des pièces justificatives nécessaires.

Nouvelle plateforme pour les pré-inscriptions à compter de la rentrée universitaire 2022/2023 : les demandes de pré-inscription des doctorants s'effectueront sur Amethis (application bilingue).

Quel que soit le profil de la personne (doctorant, directeur de thèse, directeur d'école doctorale) l'accès à l'application se fait via amethis3.unistra.fr

Besoin d'aide : consultez la FAQ d'Amethis ou contactez le secrétariat de l'école doctorale.

Taux d'encadrement maximum

Un directeur de thèse peut encadrer un nombre maximum de thèse.

Un taux d'encadrement de thèse est imposé par chaque école doctorale (ED) :

EDIntitulé EDTaux encadrement autorisé par ED
101Droit, Science politique et Histoire10