Cotutelle et Codirection internationale

Cotutelle internationale de thèse

La cotutelle internationale de thèse vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et internationales et à favoriser la mobilité des doctorants.

Encadrement :

• Le doctorant prépare une thèse en cotutelle sous la direction de deux directeurs de thèse, l’un à l’Université de Strasbourg et l’autre dans un établissement à l’international.
  • Le doctorant effectue ses recherches dans les deux pays selon les modalités établies par la convention et il est inscrit dans les deux établissements.
  • Le doctorant doit donc se conformer à la législation sur le doctorat en vigueur dans chaque établissement (modalités d’inscription, formation doctorale...).

Environ 200 doctorants de l’Université de Strasbourg sont en cotutelle de thèse avec un établissement d’enseignement supérieur à l’international. Des conventions de cotutelle sont en cours avec plus de 40 pays partenaires et 100 établissements différents.

Prérequis
Avant de conclure une convention de cotutelle, il est nécessaire que les conditions suivantes soient remplies :

• Être admis en doctorat à l’Université de Strasbourg et dans l’établissement partenaire
  • Avoir deux directeurs de thèse, un dans chaque établissement. Les deux directeurs de thèse doivent être autorisés à diriger des thèses, selon les dispositions propres à leur pays.
  • Être inscrit pendant toute la durée du doctorat dans les deux établissements
  • Effectuer la préparation de la thèse en alternance entre les 2 établissements selon un calendrier fixé dans la convention de cotutelle (au moins 1/3 de la durée de la thèse doit être passée à l’Université de Strasbourg).

Modalités de mise en œuvre
Chaque cotutelle se déroule dans le cadre d'une convention individuelle conclue pour chaque doctorant liant les deux établissements et impliquant le principe de réciprocité. Un exemplaire de la convention en français est obligatoire, les autres exemplaires peuvent être rédigés dans la langue du pays partenaire et/ou en anglais.

La convention précise les points importants à respecter (nombre de mois passés dans chaque université, paiement des frais d’inscription, soutenance…). Ce document est signé par les directeurs de thèse, directeurs d’Ecoles doctorales et les représentants des deux institutions. La convention de cotutelle est préparée et signée après que le doctorant a été admis à s’inscrire en doctorat dans les deux établissements.

Il est nécessaire de s’adresser au référent administratif pour les cotutelles afin de connaître les spécificités liées à l’établissement d’une convention de cotutelle avec tel pays et telle institution partenaire.

Le diplôme
Le doctorant reçoit un diplôme de Docteur de chacun des établissements. Chaque diplôme porte la mention du diplôme spécifique à chaque établissement, mentionne le fait que la thèse a été préparée dans le cadre d’une cotutelle et précise le nom de l’établissement partenaire.

Calendrier
La convention de cotutelle doit être finalisée avant la 2ème inscription en thèse à l’Université de Strasbourg. Il est donc nécessaire de s’informer en amont sur le processus et de débuter les démarches dès le début de la 1ère année de doctorat. En effet, la rédaction et la mise en place d’une convention de cotutelle peut durer plusieurs mois.

Financement
Différentes aides spécifiques au doctorat en cotutelle existent : allocations de l’Université franco-allemande pour les thèses en cotutelle avec l’Allemagne, bourses de mobilité du Gouvernement français, bourse de mobilité du pays d’origine, bourses d’Excellence Eiffel pour les doctorants internationaux, etc.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la partie « Aides financières… »

Contact : plus d’informations sur la procédure de cotutelle et sur les modèles de convention de cotutelle à l’Université de Strasbourg : Hanna ERIKSSON h.eriksson[at]unistra.fr

Documents téléchargeables :

Fiche Procédure Cotutelle internationale (version en français)
Form International thesis co-supervion procedure (version en anglais)

Livret Cotutelle au sein d'EUCOR - Le campus européen (version en français)
The binational doctoral degree (version en anglais)

Texte français de référence : Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Codirection internationale de thèse

Dans le cas d’une codirection internationale de thèse, le doctorant effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse, l’un relevant de son établissement d’inscription (Université de Strasbourg) et l’autre relevant d’une institution à l’étranger.

Soutenance
Une soutenance unique à lieu à l’Université de Strasbourg avec l’obtention du seul diplôme de doctorat de l’Université de Strasbourg.

Avantages
Ce dispositif offre des avantages à la fois sur les plans scientifique et humain (double encadrement, perspectives de mobilité à l’international, possibilités d’accès aux infrastructures de deux établissements, développement du réseau professionnel).

Mise en place
La codirection internationale est à mettre en place au plus tard avant la fin de la deuxième année de doctorat. L’Université de Strasbourg dispose d’un modèle spécifique de convention de codirection.

Distinction entre cotutelle et codirection  Différences entre cotutelle et codirection

CotutelleCodirection
Type de convention   Convention de cotutelle rédigée et signée durant la 1ère année de doctoratConvention de codirection recommandée rédigée et signée durant la 1ère année de doctorat
InscriptionInscription chaque année dans les deux universités pour la durée de la thèseInscription dans une seule université