Prérequis
Avant de conclure une convention de cotutelle, il est nécessaire que les conditions suivantes soient remplies :
- Être admis en doctorat à l’Université de Strasbourg et dans l’établissement partenaire
- Avoir deux directeurs de thèse, un dans chaque établissement. Les deux directeurs de thèse doivent être autorisés à diriger des thèses, selon les dispositions propres à leur pays.
- Être inscrit pendant toute la durée du doctorat dans les deux établissements
- Effectuer la préparation de la thèse en alternance entre les 2 établissements selon un calendrier fixé dans la convention de cotutelle (au moins 1/3 de la durée de la thèse doit être passée à l’Université de Strasbourg).
Modalités de mise en œuvre
Chaque cotutelle se déroule dans le cadre d'une convention individuelle conclue pour chaque doctorant liant les deux établissements et impliquant le principe de réciprocité. Un exemplaire de la convention en français est obligatoire, les autres exemplaires peuvent être rédigés dans la langue du pays partenaire et/ou en anglais.
La convention précise les points importants à respecter (nombre de mois passés dans chaque université, paiement des frais d’inscription, soutenance…). Ce document est signé par les directeurs de thèse, directeurs d’Ecoles doctorales et les représentants des deux institutions. La convention de cotutelle est préparée et signée après que le doctorant a été admis à s’inscrire en doctorat dans les deux établissements.
Il est nécessaire de s’adresser au référent administratif pour les cotutelles afin de connaître les spécificités liées à l’établissement d’une convention de cotutelle avec tel pays et telle institution partenaire.
Le diplôme
Le doctorant reçoit un diplôme de Docteur de chacun des établissements. Chaque diplôme porte la mention du diplôme spécifique à chaque établissement, mentionne le fait que la thèse a été préparée dans le cadre d’une cotutelle et précise le nom de l’établissement partenaire.
Calendrier
La convention de cotutelle doit être finalisée avant la 2ème inscription en thèse à l’Université de Strasbourg. Il est donc nécessaire de s’informer en amont sur le processus et de débuter les démarches dès le début de la 1ère année de doctorat. En effet, la rédaction et la mise en place d’une convention de cotutelle peut durer plusieurs mois.
Financement
Différentes aides spécifiques au doctorat en cotutelle existent : allocations de l’Université franco-allemande pour les thèses en cotutelle avec l’Allemagne, bourses de mobilité du Gouvernement français, bourse de mobilité du pays d’origine, bourses d’Excellence Eiffel pour les doctorants internationaux, etc.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la partie « Aides financières… »
Contact : plus d’informations sur la procédure de cotutelle et sur les modèles de convention de cotutelle à l’Université de Strasbourg : Hanna ERIKSSON : h.eriksson[at]unistra.fr