Formations obligatoires Charte de Déontologie et MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la Recherche

Au cours de leur cursus doctoral, les doctorants suivent des formations d'accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions organisées dans le cadre du Collège doctoral de site (formations transversales) ou de l'école doctorale (formations disciplinaires).

Chaque doctorant doit suivre 108 heures de formations (54 heures transversales - 54 heures disciplinaires) durant son doctorat.

Deux formations transversales obligatoires

Les formations suivantes, proposées par le Collège doctoral - Université de Strasbourg, sont obligatoires  :

1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche
  2. MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche" (Bordeaux)

Ces deux formations transversales obligatoires pour tous les doctorants sont à suivre (en français ou en anglais) obligatoirement en 1ère année de doctorat.

D'autres formations transversales sont proposées par le Collège doctoral - Université de Strasbourg.

Texte de référence : Arrêté du 25 mai 2016 - article 3 - 2ème alinéa fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Amethis (plateforme de gestions des formations)

Pensez à consulter la plateforme Amethis  avec accès aux formations transversales proposées par le Collège doctoral pour l'année en cours :

pour visualiser le calendrier des sessions,
  faire une recherche de formation
  pour s'inscrire

Comment se connecter sur Amethis, comment accéder au calendrier des sessions et s'inscrire, manuel d'utilistation Amethis

La formation MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche" / MOOC "Research integrity in scientific professions" (Bordeaux) est accéssible tout au long de l'année via Fun-Mooc.fr

Seules les formations suivies dans leur globalité sont validées par l'administration.

Des formations proposées par les écoles doctorales

D'autres formations transversales et/ou disciplinaires peuvent êtres organisées par les écoles doctorales.

Pensez à consulter le catalogue des formations proposées par votre École doctorale de rattachement pour l'année en cours.

• École doctorale Sciences juridiques - ED 101
  • École doctorale Physique et chimie-physique - ED 182
  • École doctorale Augustin Cournot - ED 221
  • École doctorale Sciences chimiques - ED 222