Introduction

La formation doctorale constitue une expérience professionnelle de recherche. Les doctorants préparent leur thèse au sein des seules unités de recherche reconnues au contrat quinquennal de l'établissement, afin de garantir un encadrement scientifique de qualité, conformément aux dispositions de l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation doctorale et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Elle peut être accomplie en formation initiale ou en formation continue.

Charte du doctorant  Une nouvelle Charte du doctorat au Collège doctoral - Université de Strasbourg

Les chartes du doctorat en vigueur à l’université de Strasbourg d’une part et l’université de Haute-Alsace d’autre part, ont été fusionnées en vue de la création d’une charte unique en conformité avec la politique doctorale de site. La nouvelle charte du doctorat définit les principes fixés par les deux Universités pour la préparation d’une thèse, dans le but de favoriser une haute qualité scientifique des travaux conduits. Elle s’appuie sur l’arrêté relatif à la formation doctorale, la charte européenne du chercheur, les principes de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, la politique de site et les missions des écoles doctorales (qu’elles soient rattachées à un seul établissement ou co-accréditées ou associées entre l’université de Strasbourg et l’université de Haute-Alsace).

Documents à télécharger : version FR  // version EN

Charte de Déontologie des métiers de la recherche  Signature de la charte de déontologie et formations obligatoires

La charte nationale de déontologie des métiers de la recherche a été signée par la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut Curie le 29 Janvier 2015.

La charte de déontologie des métiers de la Recherche de l'Université de Strasbourg

En adhérant à la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, l’université de Strasbourg fait siens les principes et recommandations qui y sont énoncés.

La charte concerne l’ensemble des femmes et des hommes de l’Université, permanents ou non, qui contribuent à l’activité de recherche et s’engagent à respecter, dans le cadre des missions de recherche ou d’appui à la recherche qui leur incombent, les principes d’intégrité qui y sont formulés.

La commission de la recherche du 13 mai 2015  a validé la charte de déontologie des métiers de la recherche ainsi que le principe de la mise en place de la cellule de déontologie de la recherche.

Découvrez la Charte de déontologie des métiers de la recherche de l'Université de Strasbourg

Présentation et formation pour les doctorants

Chaque doctorant inscrit à l'Université de Strasbourg devra obligatoirement, durant son cursus doctoral et de préférence, avoir :

• signer la charte de déontologie des métiers de la recherche (lien transmis par le pôle scolarité après inscription)
  • avoir suivi les deux formations suivantes :
  1. Présentation de la charte de déontologie
  2. Validation du MOOC Intégrité

Informations complètes et calendrier des sessions de ces deux formations sur la page dédiée aux formations proposées par la Collège doctoral

École doctorales - Université de Strasbourg  Liste des dix écoles doctorales

Les écoles doctorales (ED) sont fédérées par le Collège doctoral de l'Université de Strasbourg :