Alliances d'universités

Eucor – Le Campus européen est un groupement de cinq universités basées dans la région du Rhin Supérieur, à savoir les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie.
Être doctorant à l'Université de Strasbourg, c'est intégrer un Campus européen et profiter de l'offre des universités de Basel, Freiburg, Haute-Alsace et du Karlsruher Institut für Technologie. Le Campus européen offre des conditions idéales pour l’internationalisation des doctorants et pour la mise en place de coopérations universitaires transfrontalières.

EPICUR : dans le cadre de l’alliance d’universités EPICUR des actions pour les doctorants sont menées, comme par exemple le programme "PhD Exchange Programme – Research, Training and Skills Development". Ce programme permet aux doctorants d'effectuer un séjour de recherche dans une université partenaire du projet et d'y acquérir des compétences diverses.

Sommaire de la page

EUCOR

Le dispositif permet  :

• d'effectuer une cotutelle de thèse,
  • de créaliser une mobilité,
  • de suivre une formation transversale,
  • d'organiser un projet scientifique transfrontalier,
  • de bénéficier d'un accompagnement pour votre poursuite de carrière trinationale,
  • d'accéder aux services universitaires (bibliothèques, restaurants, etc.),
  • de participer à la vie étudiante,

dans cinq universités en Allemagne, en Suisse et en France sans jamais avoir à parcourir plus de 200 km.

Plus d'information sur les différentes offres (cotutelle, mobilité, formation transversale, etc. ) en cliquant ICI ("Etre doctorant sur un Campus européen")

EPICUR

Dans le cadre de l’alliance d’universités EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions), des actions pour les doctorants sont menées, comme par exemple le programme "PhD Exchange Programme – Research, Training and Skills Development".

En seulement deux ans et malgré la pandémie, l’alliance Epicur, qui réunit huit universités européennes dont Strasbourg, pilote et poursuit sa structuration.

Offre du dispositif :

Il s’agit d’un programme de mobilité qui offre aux doctorants la possibilité d'effectuer un échange transfrontalier dans l'une des 8 universités de l’espace EPICUR (* listées ci-dessous).

Les participants au programme de tous les domaines de recherche sont les bienvenus (en fonction des exigences du poste) et seront impliqués dans des projets de recherche en cours dans les instituts de recherche fournisseurs (dans l'université EPICUR ou dans sa région).

Les participants au programme seront invités à participer à des ateliers virtuels sur le thème de la compétence interculturelle et d'autres compétences supplémentaires pour soutenir et compléter l'expertise de recherche (non obligatoire).

Les participants se verront attribuer un mentor dans l'institut d'accueil qui leur fournira des conseils et un soutien permanents.

Les échanges auront lieu entre février et juillet, pour une durée minimale de deux mois.
Les participants pourront choisir d'effectuer l'échange sur place, virtuellement ou dans un format mixte (en consultation avec les instituts de recherche hôtes).
Pour en savoir plus sur EPICUR : https://www.unistra.fr/index.php?id=32629

* Les 8 universités de l’espace EPICUR :

•    Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne ;
•    Université d’Amsterdam, Pays-Bas ;
•    Université Aristote de Thessalonique, Grèce ;
•    Université de Freiburg, Allemagne ;
•    Université de Haute-Alsace, France ;
•    Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne ;
•    Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche ;
•    Université de Strasbourg, France

LERU

L’Université de Strasbourg est l’un des membres fondateurs de la LERU (Ligue des universités de recherche européennes).  La LERU est une association de 23 universités européennes particulièrement orientées vers la recherche.

La LERU propose aux doctorants de participer à une Summer school organisée chaque année par une université partenaire différente. Deux doctorants de l’Unistra sont sélectionnés pour participer à cette Summer School.

Exemple de thématiques : “The University of the Future. Rethinking the role of universities worldwide in the face of the challenges of the 21st century”, Reasserting the Value of the Expert”, “Building Research Capacity and a Collaborative Global Community”.