Evaluation Hcéres

À la une

L’université vient de rentrer dans la phase de préparation du rapport d’autoévaluation, première étape d’un processus qui aboutira en 2023 avec la publication du rapport d’évaluation de l'établissement par le Haut conseil de l’évaluation, de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), point d’appui à la rédaction du prochain contrat quinquennal (2024-2028) qui le lie au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri). Le rapport d’autoévaluation sera déposé en juin 2022.

Stratégie, formation, recherche, gouvernance... Le processus d'autoévaluation de l'université qui s'ouvre est déterminant pour les orientations données aux cinq années à venir.

Catherine Florentz et François Gauer, vice-présidents (Prospective et actions stratégiques / Politique numérique et démarche qualité) décryptent la démarche dans un entretien donné à L'Actu du 22 ocotbre 2021.

Rappel des grandes étapes du processus :

 Année universitaire 2021-2022 : phase d'autoévaluation par l'Unistra en trois étapes.
 Juin 2022 : le rapport d’autoévaluation de l’établissement est transmis au Haut conseil de l’évaluation, de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).
 2023 : le Hcéres remet son rapport d'évaluation à l'Unistra.
 Janvier 2024 : entrée en vigueur du nouveau contrat quinquennal qui lie l'Unistra au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri).