Rétro-planning

Les informations présentées dans le rétro-planning sont générales.
Il se peut que l'école doctorale de rattachement du doctorant ait mis en place son propre calendrier (cf l'onglet des ED en haut à gauche).

2 mois avant la date de soutenance

Le directeur de thèse adresse au Collège doctoral de site

  • la proposition de rapporteurs et de jury via le formulaire
  • la liste des formations suivies par le doctorant (108 h de formations validées) - Edition possible de la liste des formations validées via AMETHIS
  • le résumé de la thèse.

Composition du jury : 4 à 8 membres

  • la moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés
  • la moitié du jury doit être composée de personnalités extérieures à l'unité de recherche, au Collège doctoral de site, à savoir extérieur à l’École doctorale du candidat et à l'ensemble des établissements du site "Université de Strasbourg"
  • dans la mesure du possible, le jury doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d'hommes
  • les éventuels membres invités (en nombre très limité)ne font pas partie du jury

Le candidat adresse au Collège doctoral de site

  • un exemplaire en version électronique du résumé de thèse en français  (3 à 4 pages dactylographiées). Le candidat précise à la fin du résumé la liste de tous les travaux, publiés ou en cours (y compris les brevets) et des communications auxquelles son travail a déjà donné lieu (avec les noms de tous les auteurs). En cas contraire, il fait figurer l'indication "aucune publication/brevet" et/ou "aucune communication".

Concernant la thèse encadrée par un directeur de thèse en France uniquement

Le candidat souhaitant rédiger sa thèse dans une autre langue que le français devra en faire la demande par écrit auprès du directeur de l’école doctorale de rattachement.

Conditions de recevabilité de cette demande :

  • langues étrangères de rédaction : anglais et allemand (toute autre langue uniquement dans le cadre d’une cotutelle),
  • rajout d’un résumé équivalent à 10% du manuscrit en français,
  • tous les membres du jury certifient lire et comprendre la langue de rédaction et soutenance.

Concernant la thèse en cotutelle : la langue de rédaction de la thèse et de son résumé est spécifiée dans la convention.

Pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 7 septembre, le dépôt de la proposition de jury devra être faite au 15 juin au plus tard (ou selon les dates du calendrier de l'école doctorale de rattachement). 

6 semaines au plus tard avant la soutenance

Le candidat

  • adresse un exemplaire de sa thèse à chaque rapporteur et chaque membre du jury après validation de celui-ci par le directeur de l'école doctorale et le président de l'Université.

3 semaines avant la date de la soutenance

Le candidat

  • dépose un exemplaire électronique de sa thèse au Collège doctoral de site
  • informe le Collège doctoral de site de la date, de l'heure et du lieu prévisionnels de soutenance en accord avec le directeur de thèse

Le pôle scolarité du Collège doctoral  vérifie sur un logiciel anti-plagiat le contenu du manuscrit électronique. Cf Procédure de dépôt électronique

 

Au moins 14 jours avant la date de la soutenance

Les rapporteurs

  •     adressent leurs rapports, accompagnés du formulaire leur ayant été transmis, au Collège doctoral de site.

    L'autorisation de soutenance est donnée par le Président de l'université sur avis de la direction de l'école doctorale et au vu des rapports favorables des rapporteurs.

Soutenances prévues entre le 16 août et le 1er septembre : les rapports des rapporteurs doivent parvenir au Collège doctoral de site au plus tard le 16 juillet.