Formations transversales

S'inscrire aux formations proposées par le Collège doctoral  Accès à AMETHIS et manuel d'utilisation

L'inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège doctoral - Université de Strasbourg via la plateforme AMETHIS :

• inscrivez-vous sur AMETHIS
  • trouvez toutes les informations dans le manuel d'utilisation
  • visualisez les formations transversales proposées par mois :  AMETHIS > Amethis formation > calendrier des sessions

Toutes ces informations sont transmises  à tous les doctorants par courriel (@etu.unistra.fr).

FAQ en cas de difficultés : consulter la Foire Aux Questions (FAQ) d'AMETHIS ( icône "?" en bas à droite sur le site) ou contacter  dir-amethis[at]unistra.fr

Rappel de connexion :

• s'identifier avec les identifiants ErNesT étudiants (associés à une adresse type @etu.unistra.fr).
  • une fois connecté,  en haut à droite votre nom suivi de la mention « doctorant » apparaît.
  • si ce n’est pas le cas = vous n’êtes pas connecté avec le bon profil. ==>  vider le cache du navigateur avant de se reconnecter (CTRL+MAJ+SUPP  puis fermer le navigateur avant de l’ouvrir à nouveau).

Mooc - PhDOOC poursuite de carrière

La doctorat mène à une multitude de carrières, mais de nombreux doctorants ne savent pas où s'informer.

Ils se sentent isolés et manquent de temps pour préparer leur avenir.

L'association PhDOOC propose aux doctorants et aux docteurs un MOOC pour les sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles en ligne.

Cette formation collaborative sur mesure leur permet de s'appuyer sur une communauté tout en répondant à leurs contraintes de temps et de disponibilité.

Retrouvez le descriptif de la formation de la saison de la formation

Formations transversales proposées par mois  Calendrier des sessions

Vous pouvez retrouver les formations proposées par mois en consultant le calendrier via Amethis  (>> formation >> calendrier des sessions)

Les formations transversales du Campus européen

Grâce au Campus européen, vous pouvez suivre et valider les formations transversales proposées par les autres universités membres en Allemagne et en Suisse (sous réserve de places disponibles). Veuillez consulter le catalogue des formations transversales proposées dans chaque université :

• Graduate Center - Universität Basel
  • Internationale Graduiertenakademie - Universität Freiburg
  • Karlsruhe House of Young Scientists - Karlsruher Institut für Technologie

Pour en savoir plus concernant les modalités d'inscription et les places disponibles, veuillez contacter le service concerné dans chaque université.

Vous pouvez solliciter un soutien financier à la mobilité ponctuelle auprès de la Direction des relations internationales [mettre un lien ??]

Formations IDIP, Jardin des Sciences, MISHA

D'autres formations sont proposées par l'URFIST, l'IDIP, le Jardin des Sciences, la MISHA

Inscription via les sites respectifs (URFIST, IDIP, Jardin des Sciences, MISHA)
Validation à postériori des formations suivies : sur la base des listes de présence communiquées automatiquement pour validation au Pôle de formation du Collège doctoral-AMETHIS.

Formations proposées par les écoles doctorales

Pensez à consulter le catalogue des formations proposées par votre école doctorale de rattachement pour l'année en cours.

• École doctorale Sciences juridiques - ED 101
  • École doctorale Physique et chimie-physique - ED 182
  • École doctorale Augustin Cournot - ED 221
  • École doctorale Sciences chimiques - ED 222