Annulation, exonération, remboursement des frais d'inscription, transfert dossier universitaire Sommaire

Principes généraux :

La date limite de demande d’annulation d’inscription pour l'année universitaire 2021-2022 est fixée au 31 octobre 2021.
Les étudiants boursiers (CROUS) pouvant fournir leurs avis d'attribution définitive ou conditionnelle de bourse sont exonérés des droits de scolarité. Les boursiers conditionnels au moment de l’inscription administrative sont exonérés temporairement du paiement des droits de scolarité. Ils devront obligatoirement présenter la notification d’attribution définitive de bourse à leur service de scolarité dès sa réception.

Le remboursement peut varier en fonction des cas suivants :
Lorsque la demande intervient après le début des enseignements, elle sera soumise à une décision du chef d’établissement prise en application de critères généraux définis par le Conseil d’administration. Le remboursement pourra être partiel. Les étudiants qui ont payé les droits de scolarité au moment de leur inscription administrative seront remboursés s’ils obtiennent une bourse en cours d’année universitaire.

Sélectionnez votre situation ci-dessous :

Le remboursement peut varier en fonction des cas

Lorsque la demande intervient après le début des enseignements, elle sera soumise à une décision du chef d’établissement prise en application de critères généraux définis par le Conseil d’administration. Le remboursement pourra être partiel. Les étudiants qui ont payé les droits de scolarité au moment de leur inscription administrative seront remboursés s’ils obtiennent une bourse en cours d’année universitaire.

Sélectionnez votre situation ci-dessous :

Si vous n’avez pas finalisé votre inscription à l’Université de Strasbourg (préinscription en ligne sans paiement des droits d’inscription) car vous avez été accepté dans une autre université, il est nécessaire de renvoyer le formulaire annulation d’une pré-inscription [METTRE lien vers doc POUR RENTREE 22-23] par mail à l’adresse de la scolarité  dir-formdoct[at]unistra.fr

Ce formulaire ne concerne pas les boursiers ou si vous êtes en attente de paiement (veuillez compléter le formulaire de demande de remboursement des droits de scolarité ou inscription).

Vous rencontrez actuellement des difficultés. En fonction du motif de votre situation une exonération peut vous être accordée si vous en faites la demande : Demande d'exonération 2021-2022et joindre les pièces justifiant l’exonération.

  • Relevé de notes de l’année précédente
  • Justificatifs de votre situation financière : votre déclaration de revenus et celle de votre conjoint(e) ou celle de vos parents si vous êtes rattaché(e) fiscalement
  • Tous documents complémentaires justifiant votre situation

Complétez le formulaire correspondant à votre situation soigneusement et lisiblement. Transmettez-le, accompagné des pièces justificatives (tout dossier incomplet ne pourra être traité), avant la date limite indiquée sur le formulaire à :
 dir-formdoct[at]unistra.fr

Toute inscription à l’Université de Strasbourg est annuelle et définitive.

  • Si je quitte l'université avant le 31 octobre de l'année en cours  je fais une demande d'annulation d'inscription [lien vers doc à METTRE à jour pour rentrée 22-23] (même si je suis boursier).
  • Si je quitte l'Université de Strasbourg après le 31 octobre  de l'année en cours  je peux demander le remboursement des droits de scolarité.

Le remboursement est soumis à la condition suivante :

Complétez le formulaire soigneusement et lisiblement. Transmettez-le à votre service de scolarité (liste des scolarités de Strasbourg), accompagné des pièces justificatives.

 ATTENTION : si je fais ma demande d'annulation d'inscription à partir du 1er novembre celle-ci sera examinée par la commission d’exonération. Une réponse positive ou négative vous parviendra par courrier postal.