Le doctorant dispose de plusieurs moyens de financer sa thèse. Voici une liste (non exhaustive) des financements de thèse proposés par les principaux organismes (Université, Région, CNRS) dans le cadre des contrats doctoraux, mais également les aides complémentaires telles que celle du Collège doctoral européen, de l'Association Nationale des Docteurs ès Sciences ou l'aide à la mobilité internationale.
Extrait de l'arrêté du 25 mai 2016
Arrêté du 25 Mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délvrance du diplôme national de doctorat - article 11 alinéa 5 : « le directeur de l'école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thhèse. »
Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, à l'occasion de la conférence du Conseil européen de la Recherche du 7 octobre 2008, la mise en place d'un contrat doctoral unique et identique pour tous les établissements de recherche et d'enseignement supérieur : un contrat ouvert à tous les étudiants en thèse, d'une durée de 3 ans qui offre toutes les garanties sociales ainsi qu'une rémunération avec un minimum garanti.
Chaque doctorant ne sera plus titulaire que d'un seul contrat de travail, regroupant s'il y a lieu l'allocation de recherche et le monitorat ou une allocation de la région et le monitorat... Ce contrat unique et identique à tous les organismes de recherche et d'enseignement supérieur apportera toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail, conforme au droit public.