Organisation de soutenance de thèse par vidéo-conférence

Procédure

La procédure relative à la soutenance de thèse a été validée par les commissions recherche de l'université de Strasbourg et de l'université de Haute Alsace Mulhouse, respectivement les 16 et 18 novembre 2016.

Cette procédure a été mise en conformité avec l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (article 17, 18, 19).

Organisation de soutenance de thèse par vidéo-conférence

En application de l’arrêté du 27 octobre 2020 relatif au recours à la vidéo-conférence pour la présentation des travaux dans le cadre d’une HDR ou d’une soutenance de thèse, le collège doctoral- Université de Strasbourg a mis en place une procédure pour l'organissation d’une soutenance totalement ou partiellement dématérialisée.

L’utilisation de la vidéo-conférence pour une soutenance doit être motivée car utilisée de manière exceptionnelle.

La dématérialisation d’une soutenance fait l’objet d’une demande du directeur de thèse/garant, au plus tard 1 semaine avant la date présumée de soutenance. Cette demande est adressée au Collège doctoral qui traitera la demande (dir-formdoct@unistra.fr).

Deux options de dématérialisation peuvent être mise en oeuvre :

  • Soutenance totalement dématérialisée : toutes les personnes impliquées dans la soutenance ainsi que le président du jury sont en vidéo-conférence. Dans ce cas, la nomination d’un président de jury suppléant (nécessairement professeur ou assimilé, et ne pouvant être le directeur de thèse), est nécessaire.
  • Soutenance partiellement dématérialisée : présence à minima : du candidat – du Directeur de thèse/garant et du Président du jury.